La température la plus élevée jamais enregistrée en Iran avec 54 degrés ?

La ville d’Ahvaz, en Iran, a atteint jeudi une température de 54 degrés, ce qui pourrait bien être le plus haut niveau jamais atteint et qui constitue un record.

Le sud-ouest de l’Iran connaît une vague de chaleur sans précédent, qui a atteint ce jeudi un pic de 54 degrés Celsius dans la ville d’Ahvaz, capitale de la province du Juzestan, rapporte The Washington Post. Ce serait, si l’Organisation météorologique mondiale le vérifiait, non seulement le record de température du pays, mais aussi la température la plus élevée pour un mois de juin de tout continent asiatique et il est possible que ce soit même le record de chaleur du monde de tous les temps.

Selon le Washington Post’s Capital Weather Gang weather blog, les données ont été publiées jeudi par Etienne Kapikian, un météorologue de Meteo France. Kapikian publié un tuit dans lequel il affirme que Ahvaz a atteint 53,7 degrés Celsius (128,7 degrés Fahrenheit) et qu’il s’agit d’un « nouveau record national absolu » et de la plus haute température jamais enregistrée en juin sur le continent asiatique. Le record précédent de l’Iran était de 127,4 degrés Fahrenheit.

Selon Météo souterraine, la température publiée par Kapikian n’était pas vraiment le record le plus élevé atteint jeudi à Ahvaz, qui compte plus d’un million d’habitants. Dans le tableau par heures, ce site Web indique qu’à 4,51 heures locales, il a atteint 129,2 degrés Fahrenheit, soit 54 degrés. La toile précise qu’en raison de l’humidité, l’indice ou sensation de chaleur était beaucoup plus étouffant : 61,2 degrés.

Selon le Washington Post, si ce chiffre est exact et vérifié, il s’agirait de la température la plus élevée jamais documentée sur terre à l’époque moderne, avec les 54 degrés enregistrés à Mitribah (Koweït) en 2016. Dans la ville pakistanaise de Turbat, le thermomètre indiquait 53,5 degrés le 28 mai, ce qui était la température la plus élevée jamais enregistrée en un mois de mai et peut-être la plus élevée jamais enregistrée dans l’histoire asiatique (en fait, le monde en dehors d’un désert, si on exclut les 56,6 degrés atteints dans la vallée de la mort en 1913 et une température semblable dans le Sahara).

Christopher Burt, historien de la météorologie à Météo souterraine, a analysé de manière exhaustive les températures extrêmes dans le monde et a déterminé que les relevés du Koweït et de la Vallée de la Mort sont les plus élevés des relevés modernes. Selon Burt, les données de la Vallée de la Mort « ne sont pas possibles d’un point de vue météorologique », alors il conclut qu’une erreur de lecture a été faite.