Combien de temps la nourriture est-elle vraiment bonne ?

Les nouilles ont toujours l’air bonnes, mais elles sont parties depuis longtemps. Étant donné que trop d’aliments comestibles finissent encore à la poubelle, certains produits ne devraient plus avoir de date de péremption. De toute façon, de nombreux produits peuvent être consommés beaucoup plus longtemps.

Des tonnes de nourriture finissent à la poubelle, même si ce n’est pas mauvais du tout. Pour cette raison, les aliments comme le café ou les pâtes ne devraient plus avoir de date de péremption. Quels produits vous pouvez encore manger des jours, des semaines ou même des mois après la date limite.
De nombreux aliments peuvent être consommés sans problème même après la date de péremption. On estime que 89 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en Europe. En Allemagne, c’est onze millions. Mais tout le monde peut éviter de gaspiller de la nourriture. Ceux qui savent quels produits peuvent être consommés sans hésitation, même après la date de péremption, sont moins susceptibles de jeter.

Date de péremption ?

Les Allemands sont gaspilleurs quand il s’agit de manipuler de la nourriture. Mais seuls quelques aliments qui finissent en déchets y ont leur place. « La montagne de déchets serait plus petite si les consommateurs ne confondaient pas la date de durabilité minimale – brièvement MHD – avec la date de mise au rebut, dit Melanie Bauermann, Lebensmittel Expertin avec T?V Rhineland. Beaucoup confondent la note « Au moins durable jusqu’à… » avec la date de consommation. Sur les viandes fraîches emballées, cette dernière indique la date à laquelle un produit est inoffensif sur le plan microbiologique et peut être consommé sans risque pour la santé.

Comment détermine-t-on la date limite de consommation ?

Les dates minimales de conservation sont définies par des tests microbiologiques standardisés et des tests gustatifs, également par le TÜV Rheinland. Cependant, de nombreux aliments, en particulier ceux qui ont une faible teneur en eau, sont encore comestibles après l’expiration du DHM.

Jusqu’à ce que la date de péremption (DHM) soit atteinte, un produit devrait normalement être en excellente condition, c’est-à-dire qu’il devrait conserver toute sa saveur ou ne pas devenir mou. Cela nécessite bien sûr un stockage approprié et un emballage intact. En particulier, les aliments de longue conservation comme le riz, les nouilles ou le thé et le café peuvent également être consommés bien au-delà de la DHM sans hésitation. Même des mois après la date de péremption, les conserves, les soupes en sac et les boissons comme l’eau minérale sont encore bonnes si elles sont conservées au frais et au sec.

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat de produits réfrigérés ?

Pour les produits réfrigérés tels que les saucisses, le fromage et les produits laitiers, la date de péremption reste une référence importante. « En cas de doute sur la qualité du produit après la date de péremption, il faut s’en débarrasser par mesure de précaution « , conseille l’expert. Elle cite l’exemple des emballages familiaux de crème glacée : « La décongélation et la congélation fréquentes ne nuisent pas seulement au goût, à la consistance et à l’apparence. « Il y a aussi des bactéries qui peuvent causer des infections gastro-intestinales. » Les consommateurs devraient transporter la crème glacée au frais après l’achat et la consommer le plus rapidement possible après l’avoir ouverte pour la première fois.

Quand vaut-il mieux jeter la nourriture ?

Lorsque la date de consommation est atteinte – les clients la reconnaissent par l’impression « consommer jusqu’à ». « Nous avons la date de consommation pour les produits qui sont très sensibles parce qu’ils sont susceptibles d’être contaminés par des germes en raison de leur composition et de leur mode de production « , explique Christian Böttcher de l’association professionnelle HDE.