Santé

Douleurs aux fesses et aux jambes : C’est peut-être le syndrome de Piriforme

 

Le muscle dit Piriforme passe devant le nerf sciatique. S’il est durci ou enflammé à cause du stress ou d’une position assise prolongée, il appuie sur la sciatique. Résultat : des douleurs légères et lancinantes aux hanches, aux fesses et aux jambes. De plus en plus de patients atteints du syndrome de Piriforme viennent chez le médecin. La vidéo montre trois exercices qui soulagent la douleur.

Statistiquement, plus de 30% des Allemands souffrent régulièrement de maux de dos. Il n’est pas toujours facile de déterminer les causes. Il y a tout simplement trop d’images cliniques qui se ressemblent. Malheureusement, les médecins n’ont souvent plus le temps d’effectuer un examen complet. De nombreux témoignages en témoignent. Le syndrome de Piriforme peut causer des symptômes similaires de blocage ou d’inflammation de l’articulation sacro-iliaque. Les goulots d’étranglement d’autres nerfs de la hanche ou même d’un lumbago peuvent causer des caractéristiques qui se chevauchent avec celles d’une hernie discale.
Syndrome de Piriforme : le mouvement conscient est la meilleure prévention et thérapie

Les patients sont souvent envoyés chez le physiothérapeute sans diagnostic précis et beaucoup se sentent seuls. La bonne nouvelle : la douleur dans la zone des fesses n’est pas à sens unique. Il y a quelque chose que tu peux faire : Les mouvements mobilisateurs du bassin et des hanches stimulent le métabolisme et accélèrent la récupération. Alors ne mettez pas vos pieds en l’air pour attendre qu’il s’en aille tout seul.

Pourquoi s’étirer seul n’aide pas?

Les exercices d’étirement aident à relâcher la tension, mais le succès est généralement de courte durée, car avec ces exercices vous travaillez sur le symptôme, mais pas sur la cause. Le muscle reste impuissant et les tensions reviennent rapidement en raison de la tension quotidienne.

La raison : Le muscle est tendu parce qu’il est surmené par une surcharge, un chargement incorrect ou une mauvaise posture. Le Piriforme ne peut plus accomplir sa tâche et « démissionne ». Renforcez vos muscles à long terme pour qu’ils deviennent plus puissants.

Syndrome de Piriforme: comment un petit muscle devient un gros problème

Le muscle Piriforme est un petit muscle en forme de poire. Il est situé sous les muscles fessiers et appartient au groupe des muscles profonds de la hanche. Le Piriforme sert entre autres à l’articulation de la hanche lors de la rotation externe et de l’écartement de la cuisse, ainsi qu’à un stabilisateur pelvien flexible.

En termes simples, le nerf sciatique passe devant le muscle Piriforme. Si le Piriforme est durci, raccourci ou enflammé pour une certaine raison, un goulot d’étranglement se produit et il presse sur la sciatique. Une fois irrité, il irradie alors la douleur typique, vive et lancinante des hanches, des fesses et des jambes. Les déclencheurs peuvent être, par exemple, trop de stress, une mauvaise posture et une position assise prolongée.

Causes du syndrome de Piriforme

Le stress monotone, comme le fait de rester assis à un bureau ou dans une voiture pendant de longues périodes, est l’une des causes les plus courantes d’irritation des piriformes. Si le portefeuille s’enfonce en plus dans les fesses, cela augmente l’irritation. Cela s’explique par le fait que la pression s’exerce sur le muscle et le nerf sur une plus longue période de temps.

Mais les coureurs et les triathlètes souffrent aussi souvent de sciatique. Lorsque les muscles primaires de travail deviennent fatigués, les petits muscles auxiliaires tels que les Piriformes doivent travailler plus fort pour éviter une charge incorrecte. Mais même ses limites sont atteintes à un moment donné – et elle réagit alors avec de la tension, de l’irritation ou même de l’inflammation.

La vie de tous les jours – notre pire ennemi

Notre corps n’est pas conçu pour rester assis sans bouger pendant de longues périodes. Il n’y a pas si longtemps, les gens étaient debout presque toute la journée. Que ce soit pour chasser ou pour faire du travail sur le terrain ou des travaux ménagers. La colonne vertébrale a été exposée aux exigences les plus diverses et donc constamment en mouvement, dans toutes les directions.

De nos jours, beaucoup d’équipement fait le travail pour nous, ce qui fait que nous passons la plupart de notre temps assis – non seulement pendant les heures de travail, mais aussi à la maison :

Devant l’ordinateur, la télévision ou le smartphone. Notre système musculo-squelettique est atrophié, le bas du dos devient la base centrale : sciatique, syndrome des piriformes ou mal de dos ne sont qu’une question de temps !

Sarah
Hey la compagnie ! Ici Sarah, je suis actuellement derrière mon écran à la recherche de pépite d'actualité à vous partager ! On se retrouve prochainement pour un nouvel article ! Bisous tout le monde !

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